mercredi 17 février 2010

LE GRAPHISTE LE PLUS DIFFUSÉ EN EUROPE




Qui est Robert kalina ?

L'Institut monétaire européen, le prédécesseur de la BCE, a lancé un concours graphique en février 1996. Quarante-quatre projets ont été soumis et évalués de manière anonyme afin d'effectuer une sélection aussi objective que possible.

En septembre 1996, un jury de quatorze experts indépendants, spécialistes du marketing, de la publicité, du design et de l’histoire de l’art, a examiné les projets graphiques et établi deux listes contenant chacune cinq séries de maquettes, l'une sur le thème « Époques et styles en Europe », l'autre sur le thème « abstrait/moderne ».

L'institut EOS (European Omnibus Survey) Gallup Europe a ensuite été chargé d'effectuer une enquête pour évaluer l'opinion du public sur les maquettes présélectionnées. Les dix séries de billets retenues ont été présentées à deux groupes - un échantillon de la population et des professionnels -, qui ont été interrogés sur la base d'un questionnaire très précis. Quelque 2 000 personnes ont été interviewées dans toute l'Europe.

Le Conseil de l'Institut monétaire européen a sélectionné la série de maquettes gagnante en décembre 1996 sur la base des avis émis par le jury et des résultats du sondage d'opinion. La série de billets retenue était l'œuvre de Robert Kalina, graphiste à la Banque nationale d'Autriche, à Vienne.

Le choix de ses projets de billets en euros répond au thème « Époques et styles en Europe » et représenté des éléments qui rappellent la géographie et l'histoire architecturale des pays de l'Union européenne sans motif nationaux.

Aucun commentaire:

Where are you from ?

C'est déjà fait...